Le site de la canne jaune.

Vos témoignages.


Précédent Suivant >
Sommaire


Ma canne jaune.
Nadine Soupé, mars 2001.

J'ai 33 ans, je suis malvoyante et j'utilise la canne depuis 1991. Je pense que la canne jaune est une bonne chose pour nous, les malvoyants. Je vous explique pourquoi :

Depuis deux ans, après avoir suivi une émission télévisée sur les mal et non-voyants, j'ai découvert et trouvé très bien la mise en place, en Belgique, le fait de différencier les personnes mal et non-voyantes. Non pas pour déplaire, n'est-ce pas, mais pour être mieux perçu ou compris auprès des personnes voyantes.

Dès la semaine suivant l'émission, j'ai installé en bas de ma canne une très large bande adhésive JAUNE, et déjà, quelques personnes dans la rue, qui avaient peut-être regardé l'émission me disaient : "Madame ! Vous êtes malvoyante !" et lorsque je leur demandais "comment le savez-vous ?" les gens me répondaient "parce que votre canne porte du jaune".

Beaucoup ne savent pas non plus qu'une canne blanche avec deux petites bandes rouges signale une personne non-voyante avec des problèmes d'audition.

En ce qui me concerne, mon problème de vue ne se voit pas du tout, car je ne porte pas de lunettes sombres, ma faible vue m'aide un peu lors de mes déplacements. Cela me gênait d'entendre les gens se poser des questions ! "Elle voit, mais non, mais si... puisqu'elle regarde sa montre". C'est tout juste s'ils ne croyaient pas à une fourberie.

C'est pourquoi, je pense et j'espère qu'un jour, ce phénomène de canne jaune deviendra européen voire universel.


Précédent Suivant >
Sommaire


Vous aussi faites-nous part de votre témoignage.


[retour à la page d'accueil.]
[témoignages] [FAQ] [documents] [lois] [où acheter] [qui] [contact]

Dernière modification de cette page le 28/03/2007 par Nicolas Graner et Michel Puech pour CANNEJAUNE.ORG.