Le site de la canne jaune.

Comment se fabriquer une canne jaune ?

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas acheter une canne jaune, vous pouvez très bien la faire vous-même. Pour cela le mieux est d'acheter une canne blanche (on en trouve en pharmacie ou auprès de nombreuses associations d'aveugles) ou toute autre sorte de canne et de la couvrir en jaune.

La meilleure couverture, mais elle nécessite un matériel spécialisé, s'obtient avec une gaine thermo-rétractable. Il s'agit d'un long tube de plastique souple qui existe en différentes couleurs et diamètres. On en trouve dans les magasins d'électronique, car elle sert à gainer les câbles électriques. Il faut choisir une gaine jaune de diamètre légèrement supérieur à celui de la canne (éventuellement plusieurs diamètres pour les différents segments de la canne), couper une longueur correspondant à chaque segment et l'enfiler sur la canne. On la chauffe ensuite à l'aide d'un appareil spécial (que possèdent souvent les électroniciens) qui procure une chaleur bien uniforme et la gaine se "rétracte" en enserrant la canne. La gaine est très résistante et ne peut pas s'enlever, son aspect est très esthétique.

Une autre possibilité est d'utiliser du ruban adhésif jaune. Cela nécessite bien entendu un "scotch" spécial qui résiste aux intempéries, qui ne se trouve pas partout. Renseignez-vous dans un magasin de bricolage.

Une troisième solution, plus simple mais qui donne un résultat de moins bonne qualité, est d'utiliser une bombe de peinture pour voitures. Cette peinture résiste bien aux intempéries, mais mal aux chocs que subit la canne quand elle rencontre des obstacles.

Avez-vous utilisé une autre méthode pour fabriquer une canne jaune ou colorer une canne blanche ? Faites-le nous savoir !


[retour à la page d'accueil.]
[témoignages] [FAQ] [documents] [lois] [où acheter] [qui] [contact]

Dernière modification de cette page le 18/03/2008 par Nicolas Graner et Michel Puech pour CANNEJAUNE.ORG.