Le site de la canne jaune.

Législation française concernant la canne blanche.

Jusqu'en 2005, la loi française n'autorisait le port de la canne blanche qu'aux titulaires d'une carte d'invalidité portant soit la mention "cécité" (vision centrale inférieure à un vingtième de la normale), soit la mention "canne blanche" (vision au plus égale à un dixième de la normale).

Le décret n° 2005-1714 du 29 décembre 2005 a supprimé ces dispositions. Il n'y a donc actuellement aucune référence à la canne blanche (ni jaune) dans le droit français. Après avoir été le premier pays à donner un statut légal à la canne blanche en 1931, la France est probablement le premier à le faire disparaître, alors que dans le même temps les droits et obligations liés aux chiens-guides sont renforcés.

En théorie, toute personne, déficiente visuelle ou non, peut utiliser une canne blanche en France sans aucune restriction et sans en retirer aucun droit particulier. Cependant, l'association Retina France nous a communiqué la mise en garde suivante :

A priori n'importe qui peut utiliser une canne blanche, toutefois il vaut mieux être titulaire d'une carte d'invalidité, notamment dans le cas où l'on blesse une personne avec sa canne, ça légitimise son usage. J'ai eu le cas d'une adhérente qui se promenait dans la rue avec sa canne blanche, et une passante pressée qui s'était pris les pieds dans la canne blanche, de mauvaise foi, s'était retournée contre l'adhérente. Le fait que l'adhérente était titulaire d'une carte d'invalidité l'a complètement couverte au niveau de l'assurance.

[retour à la page d'accueil.]
[témoignages] [FAQ] [documents] [lois] [où acheter] [qui] [contact]

Dernière modification de cette page le 27/07/2007 par Nicolas Graner et Michel Puech pour CANNEJAUNE.ORG.