Le site de la canne jaune.

Vos témoignages.


Précédent Suivant >
Sommaire


Pourquoi je porte une canne jaune.
Michel Puech, journaliste et photographe "malvoyant" (Issy-les-Moulineaux, France) 1999.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé nous sommes, en cette fin de XX ème siècle, 148 millions dans le monde à souffrir d'un handicap visuel. 38 millions d'entre nous sont aveugles et 110 millions sont qualifiés de " malvoyants ".

Beaucoup plus nombreux que les aveugles, " les malvoyants " sont encore plus mal connus. Pour vivre dans nos pays industrialisés, ils doivent souvent :

- soit " faire semblant et vivre comme les autres " - avec tous les risques que cela implique, pour tous, notamment dans les déplacements.

- soit faire reconnaître leur handicap et accéder légalement mais prématurément, au statut social d'aveugle, symbolisé par le port de la canne blanche.

La majorité refuse d'adopter "la canne des aveugles" symbole d'une échéance redoutée et, du même coup, se prive d'un outil indispensable à sa sécurité et son confort.

Il est délicat d'acheter un journal et de le lire .. en étant porteur d'une canne blanche. Or nous sommes nombreux à pouvoir encore lire, photographier, ou simplement regarder les vitrines, alors que notre sécurité et celle d'autrui nous enjoignent de porter une canne.

Pour faire face à ces problèmes, les belges ont ouvert une nouvelle voie : la canne jaune, " la canne des malvoyants " légalisée depuis le 4 juillet 1991 par Baudoin, Roi des Belges.

Il ne tient qu'à nous - en l'adoptant ou en la soutenant - que la canne jaune soit reconnue dans le monde entier


Précédent Suivant >
Sommaire


Vous aussi faites-nous part de votre témoignage.


[retour à la page d'accueil.]
[témoignages] [FAQ] [documents] [lois] [où acheter] [qui] [contact]

Dernière modification de cette page le 28/03/2007 par Nicolas Graner et Michel Puech pour CANNEJAUNE.ORG.